L’École française de Rome, en collaboration avec l’École normale supérieure (Paris), l’Université Paris-7-« Denis Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure), l’Istituto storico italiano per il Medio Evo, l’Université de Sienne (Dipartimento di Scienze della formazione, scienze umane e della comunicazione interculturale d’Arezzo) et la Fraternita dei Laici d’Arezzo, proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne) travaillant sur des thèmes relatifs à l’économie européenne pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.
Après la question des prix, abordée en 2012, cette sixième session, d’une durée de cinq jours, aura pour thème l’organisation par les acteurs économiques de la circulation des marchandises et des moyens mis en œuvre pour en assurer le paiement. Elle se donne pour objectif d’étudier les formes d’organisation commerciale opérant à différentes échelles – des échanges locaux, urbains ou ruraux, aux circuits plus ou moins étendus et complexes des échanges maritimes ou terrestres qui se développent à l’échelle continentale. Il serait souhaitable de mettre en évidence les interdépendances entre les différents niveaux de l’échange – opérations de collecte ou de redistribution en particulier–, et les processus de spécialisation des acteurs. L’action des marchands opérant à titre individuel ou en association, firmes dotées ou non d’agences multiples, réseaux fondés sur l’usage de la commission, regroupements plus ou moins institutionnalisés d’opérateurs (guildes, nations), sera envisagée en interaction avec les processus et les instances de régulation (usages tacitement reconnus, interventions du pouvoir politique, justices commerciales) destinés à assurer le contrôle et la sécurité des échanges.
Une attention particulière pourra être portée aux modes de règlement des échanges commerciaux qui représentent un point crucial du bon fonctionnement des affaires. La plupart des moyens de paiement qui seront à disposition des opérateurs à la fin de l’Ancien régime existent déjà au début de la période considérée. Les travaux pourront donc porter sur l’ampleur de leur diffusion, sur leur évolution technique (assignation, endossement) et la standardisation de leur(s) usage(s), sur les garanties juridiques dont ils sont progressivement dotés. On s’interrogera sur les conditions (position économique des acteurs, conjoncture, type de transaction) qui conduisent à l’usage préférentiel de tel ou tel moyen de paiement – espèces, cédules, lettre de change, troc – et sur l’enregistrement comptable des opérations de paiement qui se complexifie avec le recours généralisé au crédit.
Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Les interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé. L’École doctorale prévoit deux sections différentes:
1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes.
2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.
Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 10 mai 2013, à l’adresse suivante secrmod@efrome.it, un dossier constitué de :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours et d’un programme de travail ;
– un résumé (min. de 4000 caractères) et titre de l’intervention proposée pour les sessions de l’après-midi ;
– une lettre de recommandation.
Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais, s’ils en font une demande motivée.
Les candidats retenus seront avertis des résultats au plus tard le 25 mai 2013. Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité. Pour toute information, vous pouvez contacter Claire Challéat, secrétaire des études moderne, contemporaine et de sciences sociales à l’École française de Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. + 39 06 68601244, e-mail: secrmod@efrome.it
Comité scientifique : Mathieu Arnoux, Jacques Bottin, François Dumasy, Amedeo Feniello, Franco Franceschi, Stéphane Gioanni, David Igual Luis, Antonella Moriani, Matthieu Scherman.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La Rédaction (17 avril 2013). [Appel à candidatures] Echange de marchandises et paiements en Europe (XIXe-XVIIe siècle) : acteurs, entreprises, réseaux, systèmes. Mediterranean Reconfigurations. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n24z