Archives mensuelles : novembre 2014

[Séminaire] Les documents de la Gheniza, la Méditerranée et l’océan Indien. Madrid, 7/11/14

Nous avons le plaisir de vous informer la tenue d’une séance de séminaire intitulée Les documents de la Gheniza, la Méditerranée et l’océan Indien. Approches croisées, à la Casa De Velázquez, à Madrid, le vendredi 7 Novembre 2014. Ce séminaire est coordonné par Wolfgang Kaiser, du programme ConfigMed, et Annliese Nef, de l’université Paris 1. Vous trouverez ci-dessous une présentation ainsi que le programme de cette journée.

Le programme MEDITER est né d’une volonté de proposer un regard critique sur le développement des études méditerranéennes aujourd’hui. Son ambition est d’étudier la production et la circulation des savoirs sur la Méditerranée aux XXe et XXIe siècles en déplaçant triplement le regard : en prenant en compte la pluralité des traditions historiographiques européennes, en enquêtant sur d’autres traditions historiographiques (dans le reste du bassin méditerranéen, et ailleurs dans le monde), en confrontant les disciplines, telles l’histoire, la géographie et l’anthropologie. Ce troisième séminaire sera consacré aux documents de la Ghenisa du Caire, et aux renouvellements de l’historiographie depuis les travaux de Goitein. Il s’agit de mettre en regard des approches distinctes d’un même corpus et donc les multiples manières d’écrire l’histoire de la Méditerranée.

10h-10h30

Ouverture

Michel BERTRAND, Directeur de la Casa de Velázquez, Wolfgang KAISER, Université Paris 1, et Claudia MOA TTI, Université Paris 8

Introduction

Annliese NEF, Université Paris 1

10h30-13h

Jessica GOLDBERG, UCLA (Los Angeles)

The Mediterranean, the Cairo Geniza, and the Commercial Revolution

Discutant

Fernando MEDIANO RODRÍGUEZ, Instituto de Historia, CCHS-CSIC

15h-17h30

Roxani MARGARITI, Emory University (Atlanta)

Goitein, the India Book and the “Mediterranean Historiography” of the Medieval Indian Ocean

Discutant

Fernando MEDIANO RODRÍGUEZ, Instituto de Historia, CCHS-CSIC